Cœur australien
2021, crayons de couleur et feutre, Arche, 50 X 65 cm

Les différents éléments du cœur australien
-
Le kangourou roux (Macropus rufus)
-
Le koala (Phascolarctos cinereus)
-
Le Dingo (Canis lupus dingo) : le nom de « dingo » dérive de l’appellation donnée par les Aborigènes Eora, habitants de la région de Sydney. On les appelle également « warrigal »
-
L’ornythorinque (Ornithorhynchus anatinus)
-
Le papillon Ulysse (Papilio ulysses) : est une espèce endémique d’Australie
-
Fleur de Waratah (Telopea speciosissima)
-
Drosera falconeri est une espèce de plante carnivore de la famille des Droseraceae, endémique du Territoire du Nord en Australie.
-
Patte de Kangourou, encore appelée "patte de Mangles" (Anigozanthos manglesii) : c’est une espèce végétale endémique de l’Australie occidentale, et l’emblème floral de l’État.
-
Mimosa doré, encore appelé acacia doré (Acacia pycnantha) : son aire de répartition originelle s’étend dans le sud-est de l’Australie
-
L’eucalyptus commun ou gommier bleu, appelé encore en anglais Tasmanian blue gum (Eucalyptus globulus)
Saint(e) bienfaiteur(trice)
Emily Kame Kngwarreye (début du XXème siècle – 1996) : c’est l’une des plus célèbres artistes aborigènes contemporaines, originaire d’une région désertique reculée connue sous le nom d’Utopia. Bien qu’elle ait débuté sa carrière tardivement, on estime qu’elle aurait peint quelque 3000 toiles durant sa brève carrière de huit ans, soit environ une toile par jour. Ce n’est que vers l’âge de 80 ans qu’elle atteignit, presque du jour au lendemain, une renommée internationale, tout en continuant à vivre un mode d’existence traditionnel et à partager les fruits de son succès avec sa communauté. Son tableau Earth’s creation (1995) fut vendu à 2, 1 millions de dollars en 2017.
Le Serpent arc-en-ciel ou Ndjamulji appelé aussi Waagal, Wagyl ou Yurlungur – et bien d’autres noms - est une créature mythologique majeure pour les Aborigènes d’Australie, à la fois protecteur bienfaiteur de son peuple, mais capable également de punir ceux qui enfreignent la loi. Il est perçu comme celui qui donne la vie par son association avec l’élément eau, mais il peut également être une force destructrice lorsqu’il est en colère.
Le Temps du rêve aussi appelé Le Rêve (en anglais : the Dreaming ou Dreamtime, quoi que cette traduction ne soit généralement pas appréciée par les Aborigènes) est le thème central de la culture du peuple autochtone des Aborigènes d’Australie. Le « temps du rêve » et un temps mythique qui désigne l’ère qui précède la création de la Terre, une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Selon les Aborigènes le temps du rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels.