Cœur chilien
2021, crayons de couleur et feutre, Arche, 50 X 65 cm

Les différents éléments du cœur chilien
-
Condor des Andes (Vultur gryphus)
-
Alpaga Suri (Vicugna pacos) ou Allpaqa ou Paqu en quechua
-
Guigna, appelé également Chat du chili et Kodkod (Leopardus guigna)
-
Huemul, appelé encore Güemal ou cerf du sud andin (Hippocamelus bisulcus) : mammifère classé « danger d’extinction » par l’UICN, c’est l’animal national du Chili, et fait partie, avec le condor des Andes, de son écusson national depuis 1929
-
Otarie à crinière, appelée encore Otarie de Patagonie ou lion marin (Otaria flavenscens)
-
Copihue (Lapageria rosea) : espèce de plante à fleur, la seule de son genre, dont la fleur est la fleur nationale du Chili, il est peu courant de la croiser.
-
Flor de viuda ou Celestina en espagnol (Zephyra elegans) : plante endémique du Chili
-
Patte de Guanaco, ou Pata de Guanaco en espagnol (Cistanthe longiscapa) : originaire du Chili, de l’Équateur et d’Argentine et d’Amérique du Nord, cette fleur annuelle pousse dans le désert d’Atacama. Au début du printemps, elle tapisse le désert d’une couleur violine.
-
Griffe du Lion ou Garra de León en espagnol (Leonotochir ovallei, renommée Bomarea ovallei) : surnommée le « joyau du désert fleuri », cette plante rampanter regroupe ses fleurs en bouquets couleur rouge sang, parfois jaune.
-
Mutisia, appelée aussi Clavel del campo en espagnol ou Quiñilhue par le peuple mapuche (Mutisia decurrens) : elle pousse dans les forêts de Patagonie
-
Zapatito de la Virgen en espagnol (Calceolaria uniflora)
Saint(e) bienfaiteur(trice)
Nicolasa Quintremán (1939 – 2013) : était une activiste mapuche d’origine pehuenche, connue pour son opposition à la construction de la centrale hydraulique Ralco de Endesa. En 2000 elle avait obtenu en Allemagne, avec sa sœur, le prix Petra Kelly.
Statue mapuche