Cœur métis I
2021, crayons de couleur et feutre, Arche, 50 X 65 cm

Les différents éléments du cœur polonais
-
Lionne (Panthera leo)
-
Fennec (Vulpes Zerda), ou renard des sables ou renard des sables du Sahara.
-
Suricate (Suricata suricatta), parfois surnommé « sentinelle du désert », ou meerkat en anglais du néerlandais « chat de lac », il vit dans le sud-ouest de l’Afrique, en grands groupes familiaux au sein d’une colonie.
-
Chouette effraie (Tyto alba), appelée encore l’effraie des clochers ou dame blanche. Avec son masque blanc, la chouette effraie inspirait le mystère. Pour les Celtes, elle symbolisait l’inconnu, ce qui est dissimulé et qui reste à explorer. C’est un oiseau profondément lié à la sagesse et la connaissance intuitive, à la capacité de voir « ce qui est habituellement caché » à la majorité et à la magie de la vie.
-
La coccinelle (famille des Coccinellidae), appelée encore familièrement « la bête à bon Dieu »
-
Lézard de Gaudi à Barcelone
-
Lys oriental Stargazer (Lilium Stargazer) et lys martagon jaune (Lilium martagon)
-
Pensée (Viola) : dans le langage des fleurs, la pensée est le symbole de l’amour ou de la considération, et est utilisée également pour exprimer le souvenir. Cette fleur est le symbole adopté par la Freethinkers Society, un groupe de personnes fondé en 1915 qui ont décidé d’adopter un mode de pensée libre des contraintes sociales, de toute émotion ou dogme religieux.
-
Églantine (Rosa Canina) : encore appelée le rosier des chiens, rosier des haies ou églantier des chiens, c’est la fleur des poètes et de la poésie, de l’amour toujours à naître. On prétendait autrefois que l’églantine soignait la rage, d’où le nom de « rose de chien ».
Saint(e) bienfaiteur(trice)
Nilda Fernandez (1957-2019) est un auteur-compositeur-interprète espagnol et français, né à Barcelone.