Cœur métis II
2021, crayons de couleur et feutre, Arche, 50 X 65 cm

Les différents éléments du cœur métis II canado-suisse
-
Caribou de Peary (Tarandus pearyi) : c’est la plus petite sous-espèce de caribou, endémique au Canada. Il vit en troupeaux dans les îles du Haut-Arctique canadien et migre chaque année sur près de 300 km. Le caribou de Peary fait partie intégrante de la culture et de l’économie des Inuits et des Inuvialuits. Subsistant aux limites de l’existence des végétaux et des animaux, ce caribou, dont le nombre a diminué, fait partie intégrante de la biodiversité arctique et est de plus en plus pris en compte dans les études scientifiques sur la réaction des écosystèmes aux changements climatiques.
-
Bouquetin des Alpes (Capra ibex) : sorte de chèvre sauvage, il est présent depuis la fin de l’ère des glaciations dans l’arc alpin, d’où il a failli disparaître au XIXe siècle sous l’effet de la chasse, avant de bénéficier de programmes de protection puis de réintroduction lancés par les rois de Piémont-Sardaigne.
-
Macareux moine (Fratercula arctica) : appelé encore « Perroquet de mer », ou « Clown de mer », cet oiseau vit en Atlantique nord. En 1992, il est devenu l’emblème aviaire officiel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatactes) : cet oiseau est l’emblème du Parc national suisse.
-
Castor du Canada (Castor canadensis) : ce rongeur vit près des cours d’eau, des lacs et des étangs d’Amérique du Nord, jusqu’au nord du Mexique, où il est menacé de disparition. C’est l’une des deux espèces vivantes du genre Castor – avec le castor eurasien. Il est considéré comme « espèce ingénieur » ayant joué depuis plusieurs millions d’années un rôle majeur dans la formation, la morphologie et l’entretien de nombreuses zones humides d’Amérique du Nord.
-
Marmotte des Alpes (Marmota marmota) : animal emblématique des Alpes, ce rongeur vit entre 800 et 3000 mètres d’altitude.
-
Papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) : on peut voir cet insecte à travers le Canada, jusqu’à Terre-Neuve, et depuis le sud du pays jusqu’à la limite forestière.
-
Edelweiss (Leontopodium alpinum) : encore appelée pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion, étoile d’argent ou étoile des glaciers, est protégée depuis 1879 en Suisse, où elle est souvent utilisée comme un véritable emblème national, et figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses. Dans le Tyrol, et dans l’arc alpin en général, cette plante représenterait la pureté et l’amour et la coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise.
-
Centaurée alpestre ou centaurée des Alpes (Centaurea scabiosa subsp. alpestris) : appelée encore bleuet des montagnes, cette espèce indigène doit son nom à la créature mythologique, Centaure Chiron qui, blessé par la flèche empoisonnée d’Héraclès, aurait tenté de se soigner par la centaurea.
-
Adonis de printemps Œil-de-bœuf (Adonis vernalis) : plante rare de la flore suisse puisqu’elle n’est quasiment que présente dans la vallée du Rhône. C’est aussi une plante très toxique, dont la dose létale est de 0,6 gramme pour un homme, et qui a été très utilisée dans la pharmacopée.
-
Sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea) : cette plante herbacée carnivore est l’emblème floral de Terre-Neuve-Et-Labrador. Elle produit en général une fleur par année, parfois deux.
-
Sanguinaire du Canada (Sanguinaria Canadensis) : appelée encore « sang-dragon » ou « Indian paint » en anglais, elle fleurit au printemps dans les forêts de feuillus en Amérique du Nord. La plante contient de la sanguinarine, un alcaloïde toxique qui, à dose élevée, peut provoquer des troubles cardiaques et visuels, des brûlures, voire la mort. Les Poncas, une tribu amérindienne du Nebrasaka, croyaient que si un jeune homme s’enduisait la paume de son latex et serrait la main d’une jeune fille, celle-ci accepterait de l’épouser.
-
Lis du Canada (Lilium canadense)
-
Lewisia Cotyledon (Threskiornis aethiopicus)
Saint(e) bienfaiteur(trice)
Chewbacca et indien des armoiries de Terre-Neuve-et-Labrador
Emblème de l’ordre des Jedi de Star Wars