Cœur afghan
2021, crayons de couleur et feutre, Arche, 50 X 65 cm

Les différents éléments du cœur afghan
-
Panthère des neiges (Panthera uncia), appelée aussi léopard des neiges, Once ou Irbis, habite les montagnes les plus reculées d’Asie centrale. C’est une espèce menacée, présente seulement dans une douzaine de pays, dont l’Afghanistan, dans le parc national de Wakhan. Sa chasse y est officiellement interdite dans le pays depuis 1986.
-
Aigle royal (Aquila chrysaetos) : l’oiseau national de l’Afghanistan.
-
Markhor (Capra falconeri)
-
Marjan, le dernier lion d’Afghanistan : détenu par le zoo de Kaboul jusqu’en 2002, date de sa mort, il est devenu le symbole des guerres et des conflits qui se sont abattus sur le peuple afghan.
-
Khanzir, le seul cochon du zoo de Kaboul, le seul animal de ce type de tout l’Afghanistan, dans la mesure où le pays, à prédominance musulmane, ne pratique ni l’élevage ni le commerce de la viande de porc en raison d’interdits religieux.
-
Scorpion Scorpiops afghanus
-
Pavot à opium ou pavot somnifère (Papaver somniferum) : c’est une plante connue pour ses propriétés psychotropes sédatives. Toutes les variétés contiennent des alcaloïdes opiaciés dont les plus connues sont la codéine et la morphine, et font l’objet d’un trafic illicite. Jadis, il était considéré comme une plante magique associée à la magie noire.
-
Iris d’Afghanistan (Iris afghanica)
-
Tulipe linifolia (Tulipa linifolia) : est une fleur originaire des zones montagneuses d’Asie centrale, plus particulièrement d’Afghanistan et d’Ouzbékistan. Elle symbolise l’abondance et l’indulgence.
-
Rose de Damas (Rosa damascena) : parce que ces plantes ne demandent ni arrosage, ni engrais, ni soin, à la différence du pavot qui exige irrigation et fertilisants, elles sont perçues comme une alternative « saine » à la culture du pavot à opium.
Saint(e) bienfaiteur(trice)
Malala Yousafzai (née en 1997) : symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans pakistanais, elle a obtenu en 2014, alors seulement âgée de 17 ans, le prix Nobel de la paix avec l’indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.
Nana : déesse afghane, encore vénérée à certains endroits dans le pays sous le nom de « Bibi Nanni ».